Escaliers

En béton

Il existe plusieurs avantages de choisir un escalier en bétons pour relier différents niveaux de votre extérieur.

La première est qu’il est possible de commander des marches préfabriquées aux diverses couleurs et grandeurs. Cette technique ne nécessite pas de coffrage globale pour chacune des marches. Il en envisageable de choisir des éléments avec éclairage intégré pour mettre en valeur et de sécuriser le passage.

La deuxième est qu’il est plus facile de créer un décalage latéral entre les marches pour un effet moderne et différent des escaliers standards. Des éléments préfabriqués de plus grands formats et fins peut être utilisée pour donner une sensation de marches en lévitation. Cet escalier contemporain est visuellement plus léger.

La troisième est qu’il possible de coffrer l’ensemble des marches avec une fondation unique. Par la suite, on habille son ensemble par de la dalle cérame par exemple. On peut avoir une homogénéité de votre espace de circulation (même matériaux sur votre terrasse que vos marches, que vos cheminements).

En pierres naturelles

Ce matériau noble est robuste et durable. Il est choisi pour son ambiance qu’il dégage et son cachet surtout !

Grâce aux multiples carrières en Suisse, nous avons un grand choix de texture tel que le calcaire, le grès et le granit. La pierre peut être travaillée de différentes manière sur sa surface (bouchardée, lisse, brossée.) ou de finition brute (grésée ou flammée). Elle garanti un effet antidérapant.

Pour des aménagements situés en altitude, ce type d’escalier est privilégié pour autant qu’il soit en cohérence avec la maison et son entourage.

Des blocs d’enrochements peuvent être définis pour un rendu brut et naturel. Pour un aménagement plus moderne, nous pouvons vous proposer des dalles en pierres naturelles taillées finement. Elles sont plaquées sur une fondation béton fait au préalable.

En pavé

Plus courant il y a quelques années, l’escalier en pavé est utilisé souvent pour des marches plus entrainantes avec une foulée pour longue. Il est judicieux de l’utiliser pour gravir une pente légère

De part ces formats relativement petits, il donne du caractère à l’aménagement. Ces couleurs variées sont un avantage pour matcher facilement avec la couleur de façade de la maison. Un effet de moucheter (du blanc au gris anthracite par exemple) offre une touche de modernité à ce matériaux moins courant malheureusement. 

En bois

L’atout incontesté du bois est qu’il dégage un énorme charme. On l’associe souvent avec métal, gravier ou pierre pour rendre l’aménagement moderne.

Grâce aux nombreuses essences, il offre une diversité de couleur pour s’accorder au chalet ou au jardin. Il existe : le chêne et le mélèze principalement comme bois de type 4 résistant à l’humidité dans le temps.

Ce matériau est écologique, car il provient du milieu naturel et surtout de proximité. Nous privilégions clairement le bois provenant de forêt durable aux labels de certification (FSC).

Sa facilité de travail est un atout. Sa forme peut être organique ou droite.