-
Gazon en rouleau ou par semis, gazon fleuri
Gazons et Prairies
Engazonnement
Différentes techniques existent pour agrémenter votre jardin d’une belle pelouse verdoyante et dense.
Poser du gazon en rouleau
Le gazon en rouleau est un gazon naturel précultivé puis découpé et conditionné en rouleaux, prêt à être posé dans votre jardin.
C’est un choix idéal si vous voulez finaliser l’aménagement de votre jardin très rapidement. Il suffit de quelques heures seulement pour le voir avec une belle pelouse verdoyante, dense et en parfaite état. C’est aussi une solution intéressante pour rénover certaines zones dénudées de votre extérieur.
La pose des rouleaux (ou placage) demande dans un premier temps une préparation spécifique. Il faut étaler, tasser, uniformiser et humidifier votre sol, parfois y ajouter de l’engrais. Ensuite, lors de la pose, il est important de bien positionner les rouleaux bord à bord, sans laisser d’espace entre eux. Enfin, une fois votre gazon posé, il est préférable de le protéger pendant les 15 premiers jours et de veiller à ce que la terre reste humide.
Au fil des jours, à mesure que les brins d’herbe s’enracinent dans le sol, les joints vont s’estomper pour donner un résultat parfaitement uniforme.
Nos rouleaux de gazon naturel sont précultivés en Valais et adaptés au milieu alpin.
Semer le gazon
La méthode d’engazonnement par semis est la plus répandue.
Elle consiste à bien préparer le sol : enlèvement des herbes existantes, aération du sol au motoculteur, nivelage, semis, roulage et enfin arrosage.
Cette technique nécessite bien sûr un peu de patience. Un arrosage fréquent et un bon suivi est primordial pour garantir un rendu à la hauteur de vos attentes.
Comment choisir son gazon ?
Plusieurs critères interviennent :
- l’usage: votre pelouse devra-t-elle supporter les piétinements ou a-t-elle plutôt un rôle ornemental ?
- l’entretien: tonte, arrosage, désherbage, scarification, fertilisation… Le temps, ou le budget, que vous pouvez consacrer à ces tâches sont importants dans le choix de votre pelouse car certaines essences, comme le gazon anglais, nécessitent beaucoup d’entretien. Inversement, les prairies fleuries n’en demandent presque pas.
- le rendu: gazon anglais au vert intense, gazon fleuri au rendu champêtre, gazon suisse parsemé de pâquerettes… Couleur, densité, présence ou non de fleurs définissent le résultat que vous attendez.
- la transition écologique: certains gazons ont des besoins en eau ou en engrais très importants. La résistance à la sécheresse et au changement climatique sont aussi des critères à ne pas négliger pour un gazon durable.
Grâce à notre large gamme de semences nous pouvons vous proposer le mélange de graminées qui s’épanouira le mieux sur votre sol et qui correspondra à vos attentes.
Toutes nos semences sont régionales et adaptées au milieu alpin.
La prairie fleurie
L’évolution des normes environnementales et le réchauffement climatique modifient notre vision des surfaces vertes autour de vos propriétés.
En effet, le désherbage est rendu plus difficile et coûteux, car l’utilisation des traitements phytosanitaires est très restreinte voire totalement interdite. De plus, l’eau devient une denrée plus rare et plus chère. Maintenir un gazon intensif en parfaite santé, sans l’ombre d’une mauvaise herbe, devient difficile quand des restrictions d’eau compliquent son arrosage, et que les herbicides sont déconseillés voire proscrits.
Dans ce contexte, des solutions demandant peu d’arrosage et aucun traitement phytosanitaire présentent un intérêt certain : c’est le cas du gazon fleuri et de la prairie fleurie !
Le gazon fleuri consiste en un mélange de graminées et de fleurs, doté d’un charme naturel et bucolique. Véritable un atout pour votre jardin, il a beaucoup de points positifs :
- Arrosage très réduit
- Entretien minimal
- Aucun engrais ni produit phytosanitaire
- Favorise la biodiversité autant en sous-sol qu’en surface
- Moins coûteux
Transformer une ancienne pelouse
Vous en avez assez de votre pelouse et de son entretien contraignant? Le remplacement par un gazon fleuri peut se faire de plusieurs manières, selon votre gazon d’origine.
- Gazon peu feutré (- 1cm) :
D’abord nous préparons le sol avec une scarification très sévère de votre ancienne pelouse, composée de 3 à 4 passages. Elle s’accompagne d’un carottage puis d’un terreautage. Ensuite, le sol est ensemencé avec les graines de votre gazon fleuri, semences OH-Microflora ou Miniflora de préférence.
Pour un résultat optimal, il peut être nécessaire de répéter l’opération deux à trois fois, au printemps et à l’automne. - Gazons plus feutrés (> 1cm) :
Pour les gazons plus feutrés, nous recommandons une rénovation complète du gazon, avec décapage de votre ancienne pelouse, labourage du sol, réglage de la planie, tirage fin puis enfin ensemencement.
Nous restons volontiers à disposition pour vous conseiller personnellement.