Skip to main content
  • Massif avec plantes vivaces (lysimachia, ail d'ornement géant) et arbuste (charme)

    Plantes vivaces, haies, arbustes, arbres

    Massifs, Haies et Plantations

Les plantes vivaces pour vos massifs

Les plantes vivaces sont un élément clef dans la composition d’un jardin, l’aménagement d’un parc ou l’embellissement d’un espace urbain. Les massifs de vivaces réunissent différentes plantes, complémentaires selon leurs hauteurs, formes, couleurs et périodes de floraison.

Comment choisir ses plantes vivaces ?

Le choix des plantes vivaces dépend tout d’abord de vos envies et de votre projet. Peut-être cherchez-vous d’abord à avoir un jardin fleuri ? Votre paysagiste en ce cas sélectionnera des plantes fleurissant à différentes périodes, mêlant par exemple des euphorbes à la floraison précoce avec des Salvia à la floraison tardive. Ou bien peut-être cherchez-vous à privilégier la biodiversité ? Là, le choix se tournera vers les vivaces appréciées des papillons et des oiseaux comme la lavande, la rose trémière, l’achillée… Pour les abords urbains, les graminées ornementales, solides et simples d’entretien, sont du plus bel effet.

A noter qu’il est intéressant de favoriser la plus grande occupation du sol possible par les plantes. Des massifs où elles finissent par s’entremêler et recouvrir complètement le sol limitent l’érosion des sols, l’apparition des mauvaises herbes et conservent l’humidité. Mais un paillage à base d’ardoises ou d’écorces de bois assure aussi parfaitement ces fonctions.

L’exposition et le type de sol

Une fois votre projet et vos envies définis, deux autres éléments clefs sont à considérer :

  • l’exposition : plein soleil, ombre ou mi-ombre ? C’est avec le plein soleil que certaines plantes vivaces, comme la sauge ou l’imperata, vous donneront des couleurs éclatantes. Inversement, d’autres comme les fushias, prospèrent plutôt à l’ombre.
  • le type de sol : sec ou humide, acide ou calcaire, plutôt sableux ou argileux etc. Les fougères vont s’épanouir dans un sol acide, le sedum préférera un sol bien sec, l’immortelle d’argent se prêtera aux sols drainés… Le type de sol est déterminant dans le choix de vos plantes vivaces. Néanmoins, il est parfois possible de le modifier par différentes techniques (paillage, irrigation, apports d’engrais…)

Enfin, l’entretien est aussi à anticiper. Rien ne sert de sélectionner des plantes demandant trop d’attention si ce temps ne peut leur être accordé ! Toutefois, vous pouvez compter sur notre équipe d’entretien pour soigner vos plantes et préserver l’harmonie et la beauté de vos jardins.

La haie de séparation

La haie de séparation reste la solution la plus gracieuse pour délimiter sa propriété ou la protéger des regards indiscrets.

On distingue deux types de haies de séparation : la haie stricte et la haie vive.

La haie stricte

La haie stricte se compose d’une seule espèce, dense. Elle garantit ainsi un écran végétal homogène, faisant office de brise-vue et parfois aussi de coupe-vent. La haie stricte a besoin d’être régulièrement taillée pour un bon développement, ce que nous assurons parfaitement grâce à nos équipes d’entretien.

Il existe de nombreuses essences se prêtant aux haies strictes : le laurier, le charme commun ou encore le thuya.

Autrefois très à la mode, les haies de thuyas ont été plantées massivement entre les années 1970 et 1990. Beaucoup sont aujourd’hui malades, altérées par les coupes successives, le réchauffement climatique et les attaques des insectes ravageurs. Aussi, de plus en plus émerge le besoin de remplacer ces haies de thuyas vieillissant mal. Notre équipe est à votre disposition pour vous conseiller au mieux et procéder au remplacement de votre haie.

La haie vive

A contrario, la haie vive ou haie champêtre se compose de différentes espèces d’arbustes et de petits arbres auxquels se mêlent des plantes grimpantes : chèvrefeuille, églantier, groseillier, noisetier, houx, clématite des haies…. En milieu urbain, les haies champêtres composées d’espèces indigènes relient, tel un corridor, des milieux proches de la nature à la ville. La variété d’essences, l’association de fruitiers, de mellifères et d’épineux favorise la biodiversité en apportant nourriture et abris aux petits animaux et aux oiseaux. Cette pratique limite de plus les dégâts des parasites, un insecte ravageur s’attaquant généralement à une seule espèce. C’est pourquoi il peut causer des ravages dans des haies en monoculture. Enfin, les haies vives sont dotées d’un charme indéniable avec leur assortiment de couleurs et de formes, leurs floraisons successives.

Quels que soient le type de haie et l’espèce choisie, nous assurons les travaux du début à la fin. Nous proposons le bon nombre de plantes au mètre linéaire et assurons le transport. Si besoin, nous effectuons aussi le tuteurage et installons l’arrosage automatique. Et bien sûr, nous restons à votre disposition pour tout conseil.

Autres plantes et arbres

En plus des plantes vivaces et des haies, nous assurons la plantation de tous les autres végétaux.

Plantes couvrantes, annuelles, aquatiques

  • Plantes couvrantes : les plantes grimpantes comme le chèvrefeuille, la clématite ou la bignone décoreront murs ou pergolas. Les plantes couvre-sol quant à elles sont plus que décoratives : elles jouent un rôle majeur dans l’amélioration des microclimats, en limitant l’érosion des sols et l’évaporation des plantes. N’hésitez pas à y recourir pour recouvrir les surfaces dénudées !
  • Plantes annuelles : dotées le plus souvent d’une floraison longue, elles apportent couleur et dynamisme aux parcs et jardins.
  • Plantes aquatiques : elles permettent d’aménager un bassin ou un plan d’eau avec un décor harmonieux et naturel.
  • Plantes aromatiques : menthe, sauge, sarriette, ciboulette… Ces herbes parfumeront votre jardin et vos plats !
Massif tapissant de sedum à Choex (alt. 800m).

Arbres fruitiers, arbres d’avenue, arbres de grande taille

  • Arbres fruitiers : pommiers, poiriers, pruniers, cerisiers, noisetiers… Les arbres fruitiers agrémentent parcs et jardins de fleurs et de senteurs en plus de produire des fruits comestibles.
  • Les arbres d’avenue : tilleul, platane, chêne, pin sylvestre… L’arborisation des villes est aujourd’hui un outil privilégié pour rafraîchir les milieux urbains.
  • Arbres spéciaux de grande taille : planter un arbre déjà grand permet d’en profiter au plus vite. Leur plantation nécessite toutefois une préparation et des techniques particulières afin de favoriser leur enracinement.