Skip to main content
  • Gravier, dalles de jardins, pavés, enrobé bitumeux

    Allées de jardin

Le gravier : un matériau simple aux nombreux usages

Le gravier est un matériau multi-usage, adapté aussi bien au passage de véhicules que pour un usage piéton. L’allée en gravier permet de structurer les espaces de circulation et mettre en valeur les massifs et surfaces vertes.

Le gravier se décline sous de multiples tailles et couleurs différentes : blanc carrare, jaune du Jura, ardoise noire, vert d’Evolène… Ce vaste choix permet de dessiner des allées en gravier aux rendus très différents.

L’allée en gravier est une solution facile à mettre en œuvre et peu onéreuse. Son entretien est très aisé, consistant principalement à retirer les mauvaises herbes et à ramasser les feuilles. De plus, tous nos graviers proviennent de carrières locales, notre région étant réputée pour sa richesse en ressources minérales. Enfin, le gravier permet l’infiltration des eaux de pluie dans le sol et limite le trop grand nombre de surfaces imperméabilisées.

volige métallique séparant allée en gravier et gazon

Allée en gravier blanc, délimitée de la surface verte par une volige métallique.

Dalles de jardin et pavés : pour des allées élégantes et soignées

Les dalles de jardin

En pierre naturelle ou en grès cérame, les dalles de jardin offrent une infinité de possibilités pour votre allée. Les dalles peuvent être disjointes ou non, présenter des bordures irrégulières ou droites, être posées en opus incertum ou selon des motifs géométriques… Les pas japonais, avec leur intégration harmonieuse, dessinent une allée de jardin alliant simplicité et élégance.

Selon la solution retenue et l’état initial du terrain, la réalisation de votre allée demande parfois plusieurs étapes : piquetage du parcours, excavation, préparation du lit de pose de graviers, pose des dalles, découpe, jointage… Nos équipes techniques possèdent toutes les compétences nécessaires pour réaliser la plus belle des allées de jardin !

 

Les pavés

Les pavés peuvent être un atout pour vos allées carrossables car ils sont très résistants en plus de donner un rendu particulièrement esthétique. De plus, ils laissent passer les eaux de pluie dans le sol. Dans un jardin, l’allée pavée apporte une touche très soignée et élégante. En front de rue, elle contribue à la qualité environnementale et esthétique de l’espace urbain.

L’enrobé bitumeux : un mélange de sable et de gravier fait pour durer

L’enrobé bitumeux est un matériau courant pour recouvrir les voies carrossables. Composé d’un mélange de sable, de graviers et d’un liant bitumeux, il est très solide et résistant. Plusieurs couleurs sont possibles comme différents degrés d’imperméabilité, selon la densité du sable, le type de gravier, le dosage du liant. Un enrobé bitumeux semi perméable est préférable d’un point de vue écologique, car il permet l’infiltration de l’eau dans le sol.

L’enrobé bitumeux se prêtera idéalement à votre allée de garage car il est fait pour supporter le passage des véhicules. De plus, il ne demande aucun entretien, ce qui est un des grands atouts de ce matériau. En revanche, sa pose demande des techniques très précises ainsi que du matériel spécifique, justifiant son coût relativement onéreux.

muret en L, bordure en béton séparant enrobé bitumeux et allée en graviers espace carrossable