Skip to main content
  • escalier extérieur en suspension avec dalles gros format

    Escalier extérieur en béton, en pierres naturelles, en pavé, en bois

    Escaliers

Escalier préfabriqué en béton

Il existe de nombreux avantages à choisir un escalier en béton pour relier les différents niveaux de votre extérieur.

Premièrement, il est possible de commander des marches en béton préfabriquées de taille et couleurs variées. Ainsi, la réalisation de votre escalier extérieur ne nécessite pas de coffrage global pour chacune des marches. Vous pouvez de plus choisir des marches avec éclairage intégré mettant le passage en valeur et le sécurisant.

Autre intérêt : avec le béton, il est plus facile de créer un décalage latéral entre les marches. Cela permet de donner un effet moderne à votre escalier extérieur, différent des escaliers standards. Des éléments préfabriqués de plus grands formats peuvent être utilisés pour donner l’impression de marches en lévitation. Cet escalier contemporain est visuellement beaucoup plus léger, aérien.

Enfin, il est possible de coffrer l’ensemble des marches avec une fondation unique. Elles sont ensuite habillées avec de la dalle en grès cérame par exemple. En utilisant les mêmes matériaux sur votre terrasse, les marches de votre escalier et vos allées, l’homogénéité de votre espace de circulation est renforcée.

Escalier en pierres naturelles ou en enrochement

La pierre naturelle est un matériau noble, robuste et durable, qui donne un cachet incomparable à votre escalier extérieur.

Les nombreuses carrières en Suisse offrent un grand choix de matériaux comme le calcaire, le grès, le granit. De plus la pierre peut être travaillée de différentes manières sur sa surface (finition bouchardée, lisse, brossée…), soit à des fins esthétiques, soit pour lui donner un effet antidérapant. Enfin, selon le rendu souhaité, vous pouvez utiliser des blocs d’enrochement, conférant à votre escalier un aspect brut et naturel. Si au contraire vous préférez lui donner un style plus moderne et contemporain, des dalles en pierre naturelle sont une option possible. Cette solution demande d’abord de réaliser une fondation en béton sur laquelle se plaquent ensuite les dalles choisies.

Pour autant qu’il soit en cohérence avec la maison et son environnement, ce type d’escalier est apprécié pour des aménagements en altitude.

Escalier extérieur en pavé

L’escalier en pavé s’utilise souvent pour des marches plus entraînantes, avec une foulée plus longue. Il s’emploie principalement pour les pentes légères. 

Du fait de ses formats relativement petits, le pavé donne du caractère à l’aménagement. Ses couleurs variées lui permettent de se marier facilement avec la façade de la maison. Un effet moucheté, mêlant des teintes de blanc et de gris anthracite par exemple, confère une touche de modernité à ce matériau. Très en vogue il y a quelques années, l’escalier en pavé est aujourd’hui moins courant. 

L’escalier en bois

L’escalier en bois a pour atout incontesté de dégager beaucoup de charme. Le bois s’associe aisément avec le métal, du gravier ou la pierre naturelle apportant ainsi une touche de modernité à votre escalier extérieur.

Les nombreuses essences de bois aux couleurs variées offrent un large choix pour trouver la teinte qui s’accordera le mieux au bâtiment ou au jardin. Par ailleurs, le bois se travaille facilement : toutes les formes, aussi bien droites qu’organiques, sont possibles.

Pour un usage extérieur non abrité, en contact avec le sol, les bois recommandés sont des bois de classe 4. Le chêne et le mélèze conviennent particulièrement, car ce sont des bois avec une bonne durabilité et qui résistent bien à l’humidité.

Le bois est un matériau écologique, d’autant plus qu’il est produit localement. Nous privilégions autant que possible le bois provenant de forêts durables certifiées FSC.