-
Ensemencement de surfaces d’accès difficile: berges, pentes, toitures végétalisées…
Ensemencement hydraulique
L’ensemencement hydraulique est la solution idéale pour ensemencer de grands espaces, des pentes raides ou des sites difficiles d’accès. Le procédé consiste à projeter sur la surface à reverdir un mélange d’engrais, de semences, de liants et d’eau à l’aide d’une pompe puissante.
Où utiliser le semis hydraulique ?
Grâce au semis hydraulique, même les surfaces nues dépourvues de terre végétale se couvriront d’une végétation stable. L’ensemencement hydraulique permet la réhabilitation ou la création paysagère de nombreux domaines tels que :
- Les infrastructures routières et ferroviaires
- Les espaces verts
- Les mines et carrières
- Les gravières et les décharges
- Les berges de rivières
- Les domaines skiables
- Les chemins d’alpages
- Les toitures végétalisées
- …
Est-ce écologique ?
Le mélange végétal se compose de semences sélectionnées, d’engrais et de liants. Parfois, un ajout de paille hachée peut s’ajouter afin d’obtenir une meilleure adhérence et protéger les semences d’aléas de la météo. Tous les composants sont 100% naturels, d’origine végétale et entièrement biodégradables.
De plus, cette technique permet de semer des prairies fleuries, riches de nombreuses espèces végétales et favorisant la biodiversité. Très rapidement, votre surface nue se couvrira d’un assortiment de vivaces, de fleurs sauvages, de graminées, accueillant papillons, sauterelles, insectes butineurs, oiseaux… Selon les conditions géographiques et topographiques du site à reverdir, nous adaptons le mélange de semences pour optimiser à la fois l’enracinement de la végétation et la diversité des espèces, végétales comme animales.
Les avantages de l’ensemencement hydraulique
Pouvoir reverdir ou végétaliser des sites jusqu’alors laissés en friche présente de nombreux avantages, en plus de l’aspect esthétique.
- Éviter l’érosion d’un talus grâce aux plantes pionnières
- Redonner un aspect naturel à une surface après des travaux de terrassement
- Offrir à la biodiversité des milieux plus étendus
- Être très homogène dans le semis
- Pouvoir ajouter une couche de paillage naturel en même temps que l’ensemencement
L‘ensemencement hydraulique est de plus une solution peu coûteuse favorisant une germination rapide. Après quelques semaines, votre surface à l’abandon reverdit et refleurit !