L’élagage des arbres
L’élagage des arbres consiste à couper certaines branches, mortes ou vivantes. Cette opération vise à renforcer la structure et la santé de l’arbre, à modifier sa morphologie, mais s’effectue aussi pour des raisons de sécurité ou législatives. Ainsi, l’article 76 de Loi sur les Routes de 1967 stipule que « les propriétaires sont tenus de couper jusqu’à une hauteur de 4,50 m au-dessus du niveau de la chaussée toutes les branches qui s’étendent sur la voie publique. » De plus, le voisin peut aussi s’opposer au dépassement de branches sur sa propriété et faire procéder à leur élagage.
L’élagage est un travail délicat présentant des risques et devant se faire avec précaution. Nos élagueurs-grimpeurs professionnels sauront procéder à l’élagage de vos arbres en toute sécurité.
A quelle fréquence élaguer un arbre ?
Pour les jeunes arbres de moins de 10 ans, un élagage annuel permet de sélectionner les branches à conserver et d’éviter par la suite une croissance anarchique.
Pour les arbres plus anciens, une taille tous les 2 à 3 ans suffit, principalement en vue d’éliminer les branches sèches mais parfois aussi pour contenir l’envergure de l’arbre.
Les différents types de taille
- la taille raisonnée ou taille douce consiste principalement à retirer les branches mortes ou malades puis à éclaircir les branches. Son but est de préserver la santé et la longévité de l’arbre en respectant sa physiologie.
- la taille en tête de chat se prête sur certaines essences comme le platane, le tilleul ou encore l’érable. Elle consiste à tailler à ras au niveau du tronc toutes les branches adjacentes en vue de contenir fortement son développement.
- la taille en vert s’applique principalement aux arbres fruitiers et consiste à couper les parties vertes en pleine croissance. Son objectif est d’obtenir de beaux fruits et d’améliorer la productivité de l’arbre fruitier au fil des ans.
- la taille de réduction limite le volume du houpier et permet de corriger la morphologie de l’arbre. Elle se pratique plutôt pour les arbres plantés dans un milieu urbain.
Abattage d’un arbre
Selon le type d’arbre que vous souhaitez abattre, une autorisation de la commune est parfois nécessaire. En effet, la protection du patrimoine arboré est de plus en plus stricte ainsi certaines espèces sont protégées. Il est important de vous renseigner auprès votre commission de construction avant de lancer les travaux d’abattage. Il est important ici de vous renseigner auprès votre commission de construction avant de lancer les travaux d’abattage. Par ailleurs, l’abattage des arbres est le plus souvent interdit entre mars et septembre, pendant la période de nidification des oiseaux.
Selon la hauteur de l’arbre, le diamètre de son tronc et son environnement, il est possible soit d‘abattre l’arbre au pied, soit de devoir procéder à un démontage. Dans ce dernier cas, il est coupé par tronçons en commençant par le haut.
Dessouchage
Retirer une souche d’arbre est un travail difficile demandant des compétences spécifiques et des outils adaptés. Par ailleurs, une souche favorise la biodiversité et constitue un magnifique hôtel pour les insectes. Enfin, une souche peut aussi devenir un atout pour l’aménagement du jardin. Mais parfois, les circonstances exigent de s’en séparer.
Il existe différentes techniques pour enlever une souche d’arbre :
- la méthode naturelle : elle consiste à favoriser la décomposition naturelle de la souche perçant des trous à l’intérieur et à l’extérieur de celle-ci. Cette méthode libère d’importants nutriments dans le sol, mais elle est toutefois très, très lente et prend entre 8 à 10 ans.
- l‘arrachage : il s’agit d’arracher la souche par effet de levier et en creusant pour la déterrer. Cette méthode convient aux arbres dont les racines ne sont pas très profondes.
- le fraisage : la souche est découpée en petits morceaux, jusqu’aux racines profondes.