Skip to main content
  • arroser le jardin et les fleurs

    Arrosage automatique, goutte à goutte, récupérateur d’eau de pluie

    Arrosage

Arrosage automatique

Grâce à l’arrosage automatique, finie la corvée d’arrosage quotidienne en été ! Adieu le risque d’oubli de fermeture du robinet extérieur ! Et terminée la surconsommation d’eau liée à l’arrosage du jardin. A l’aide d’un programmateur vous définissez quand l’arrosage se déclenche et combien de temps il dure.

Ainsi, le programmateur intégré au système d’arrosage automatique permet :

  • de déclencher automatiquement l’arrosage
    • pour une durée précise : de quelques minutes à plusieurs heures pour l’arrosage goutte-à-goutte
    • à une heure définie : par exemple le soir ou pendant la nuit, pour limiter l’évaporation
    • à la fréquence qui vous convient : tous les jours en été ou tous les deux jours au printemps
  • de ne plus avoir à intervenir une fois la programmation effectuée !

Il existe de nombreux types de programmateurs d’arrosage différents.

Le plus simple consiste en un minuteur programmable que vous fixez au robinet d’arrivée d’eau.

Les programmateurs d’arrosage plus complexes en revanche gèrent plusieurs circuits d’eau pour un arrosage différencié selon la zone du jardin – en séparant par exemple l’arrosage des massifs de celui du gazon. Certains s’agrémentent d’un détecteur d’humidité, évitant le déclenchement de l’arrosage en cas de pluie. D’autres peuvent se contrôler à distance via votre smartphone. Certains fonctionnent sur secteur et d’autres à piles, certains s’installent sur un mur extérieur de la maison quand d’autres peuvent être enterrés etc. Bien souvent, les programmateurs les plus sophistiqués sont associé à un système d’arrosage automatique enterré.

L’arrosage de surface

L’arrosage de surface correspond le plus souvent à l’ajout d’un arroseur mobile au bout du tuyau d’arrosage. Il existe différents arroseurs mobiles portatifs : arroseur oscillant, arroseur circulaire, arroseur rotatif, asperseur… Certains arroseurs ont une portée de quelques mètres quand d’autres peuvent arroser plusieurs centaines de m2.

L’arrosage enterré

Cette solution permet d’éviter tous ces tuyaux qui traînent sur la pelouse ! Mais dès lors que vous souhaitez un arrosage automatique différenciant des zones spécifiques du jardin, l’arrosage enterré s’impose de lui-même. Il évite un enchevêtrement de tuyaux en surface, peu esthétiques et peu pratiques.

L‘arrosage enterré se constitue de conduites enterrées acheminant l’eau jusqu’aux têtes de pulvérisation, équipées de buses. Là encore, selon vos besoins, une large gamme d’arroseurs est disponible : arroseurs rotatifs, arroseurs oscillants, arroseurs escamotables, asperseurs, arroseurs à turbine pour les grands terrains etc…

Notre équipe est à votre disposition pour vous aider à choisir le matériel le plus adapté à votre besoin et le type d’arrosage automatique à installer.

L’arrosage goutte à goutte

L’irrigation en goutte à goutte permet un arrosage localisé des plantes. Des goutteurs installés directement au pied de la plante apportent l’eau de façon lente et régulière au plus près des racines. Cette technique évite le gaspillage d’eau par évaporation, permettant ainsi jusqu’à 70% d’économie d’eau. Elle s’utilise aussi bien pour les plantes en pots de la terrasse, les massifs de fleurs du jardin que pour le potager. Les systèmes d’arrosage goutte à goutte se couplent généralement avec un programmateur, afin de régler automatiquement le débit d’eau, la durée et le calendrier de l’arrosage.

Récupérateur d’eau de pluie

Récupérer l’eau de pluie évite d’utiliser le réseau d’eau potable pour l’arrosage. Ainsi, votre jardin bénéficie d’une eau de qualité et gratuite. La récupération d’eau de pluie est une solution économique qui parfois suffit à pallier les restrictions d’eau de plus en plus fréquentes en été.

Pour ce faire, il faut installer un collecteur d’eau de pluie, le plus souvent le long de votre gouttière. Puis un réservoir, cuve ou citerne d’eau de pluie, permet de conserver l’eau collectée. Nous privilégions l’installation de cuves enterrées, pour des raisons esthétiques et de contenance. Enfin, il suffit de relier la citerne d’eau de pluie à votre système d’arrosage via des pompes. Tous les systèmes d’arrosage automatique peuvent se brancher sur la cuve de récupération d’eau de pluie.

En installant un dispositif de récupération d’eau de pluie, vous pouvez arroser ainsi votre jardin avec l’eau collectée toute l’année durant. Et sans vous soucier de votre facture d’eau !