Entretien des surfaces vertes

Les gazons fleuris

Certaines communes sont soumises à des restrictions d’eau chaque été, il est dès lors interdit d’arroser. Pour pallier ces interdictions, la seule alternative pour garder vos surfaces vertes toute l’année est le gazon fleuri. Les plantes vivaces contenues dans la semence ont un enracinement profond qui leur permet de supporter plus facilement la sécheresse.

 

Le gazon fleuri est un atout pour votre jardin. Il a beaucoup de point positif :

  • Arrosage très réduit
  • Aucun engrais ni produits phytosanitaires
  • Favorise la biodiversité autant en sous-sol qu’en surface
  • Moins coûteux

 

La transition d’un gazon dit « intensif » à un gazon fleuri, peut se faire de plusieurs manières.

1. Sur un gazon peu feutré (-1cm), une scarification très sévère, (3 à 4 passages) accompagnée d’un carottage, d’un terreautage et d’un semis de semence OH-Microflora ou Miniflora est efficace. Pour un résultat optimal, il peut être nécessaire de répéter l’opération deux à trois fois (printemps et automne).

2. Pour les gazons plus feutrés, nous recommandons une rénovation complète du gazon, c’est-à-dire :

  • Décapage
  • Labourage
  • Réglage de la planie, tirage fin
  • Ensemencement

 

Nous restons volontiers à disposition pour vous conseiller personnellement.

Les gazons intensifs

Un gazon est un ensemble de graminées sélectionné selon des besoins spécifiques (utilisation, exposition et type de sol).

Afin de conserver un gazon de qualité, il est important de :

– Tondre régulièrement

– Avoir un plan de fumure adapté

– Satisfaire ses besoins en eau

– Aérer par scarification ou carottage

– Désherber manuellement de préférence 

 

 

Le magnifique gazon vert, sans mauvaise herbe, et voué à la disparition ces prochaines décennies ou sera réservé aux milieux publics ainsi qu’aux quelques passionnés à cause du coût d’entretien.

Ces dernières années, nous avons vu disparaître énormément de matières actives qui composaient les produits de traitements sélectifs. Ils sont donc de moins en moins efficaces. Ces derniers seront d’ailleurs, dans un avenir proche (avant 2030), complètement interdit dans les jardins familiaux. Ces produits seront réservés au terrain de sport et au golf.

Il y a plusieurs alternatives au traitement pour éliminer les mauvaises herbes dans vos gazons, mais leurs coûts sont un frein certain à leur utilisation.

  • 1. Le désherbage manuel : il implique un suivi très régulier et beaucoup de temps.
  • 2. Des robots désherbeurs ont été développé ces dernières années, il parcourt vos propriétés de nuit à la recherche des mauvaises herbes et il les reconnaît grâce à une à sa base de données qui contient plusieurs milliers d’espèces. 
  • Le réchauffement climatique nous force à modifier notre vision des surfaces vertes autour de vos propriétés.

Les prairies

Il existe plusieurs types de prairies qui nécessitent un entretien spécifique :

Les prairies de fauche

Elles peuvent être fauchées ou broyées. L’évacuation des déchets n’est pas obligatoire, ils enrichiront le sol naturellement. 

Les prairies fleuries vivaces

Il faut compter une à deux fauches par an. Il est nécessaire de ramasser après la fauche pour éviter l’apport d’humus et l’enrichissement du sol et ainsi favoriser les fleurs. 

Les prairies fleuries annuelles

Il faut compter une seule fauche par an en automne, mais doit être ressemée chaque année. 

 

Bien sûr, nous mettons en place avec vous des contrats d’entretien selon vos envies regroupant les soins à apporter à votre pelouse : tonte, scarification, apport d’engrais, arrosage automatique,…

Nos équipes compétentes seront à votre écoute !