Skip to main content
  • Tonte avec tondeuse auto-portée

    Tonte, désherbage, scarification, fertilisation, fauche des prairies

    Tonte et Entretien du gazon

Nous mettons en place pour vous des contrats d’entretien de jardin selon vos envies regroupant les soins à apporter à votre pelouse : tonte, scarification, apport d’engrais, arrosage automatique,…

Nos équipes compétentes seront à votre écoute !

La tonte du gazon

La tonte doit se faire régulièrement : la hauteur idéale des brins est de 5 à 7 cm, un peu plus haut s’il fait chaud et sec. Aussi, il est recommandé de tondre une fois par semaine au printemps et en automne, et une à deux fois par mois au cours de l’été. En hiver, le gazon a tendance à moins pousser en raison des températures plus basses et de l’ensoleillement moindre. La tonte n’est alors pas nécessaire.

Robot tondeuse Husquvarna automower

Robot tondeuse

C’est magique ! Reposez-vous, le robot tondeuse travaille pour vous. Grâce à lui, terminée la tonte de la pelouse pendant le week-end, vous gagnez du temps libre !

Lattion & Veillard SA, en collaboration avec notre partenaire Mermod Robot s’occupe de tout : installation, réglage et entretien de votre robot tondeuse.

L’arrosage

L’arrosage régulier est essentiel pour conserver un beau gazon. Mais attention à ne pas trop arroser sa pelouse, l’excès d’eau favorisant le développement de maladies causées par les champignons. Durant l’été, il est préférable d’arroser une à deux fois par semaine, le soir de préférence.

arrosage automatique du gazon

Comment économiser l’eau?

Aujourd’hui, les restrictions d’eau surviennent dès le début de l’été. De plus, le prix du m3 s’envolant dans certaines communes, l’arrosage finit par représenter un budget conséquent.

Différentes solutions existent pour faire face à cette situation :

  • opter pour un gazon supportant la sécheresse, voire le remplacer par une prairie fleurie.
    N’hésitez pas à demander conseil à nos techniciens pour changer de gazon.
  • récupérer l’eau de pluie, installer un arrosage automatique, un goutte à goutte…
    Ces solutions sont très efficaces pour réduire votre consommation d’eau potable.
    En savoir plus sur l’arrosage économique et écologique

Le désherbage

Dès le printemps, les mauvaises herbes viennent se mêler aux brins de votre gazon. Il est alors temps de désherber !

Le désherbage est aujourd’hui plus long et contraignant car il doit se faire manuellement. En effet, de nombreux traitements phytosanitaires sont désormais interdits car jugés trop nocifs pour l’environnement.

Gazon paysagiste Suisse

Alternative au désherbage manuel, le robot désherbeur. Il parcourt vos propriétés de nuit à la recherche des mauvaises herbes, qu’il reconnaît grâce à une base de données riche de milliers d’espèces. 

Une autre solution consiste à remplacer le gazon par une prairie fleurie, où il n’y a plus question de « mauvaise » herbe. En effet, la prairie fleurie accueille de nombreuses variétés de vivaces et graminées, dont des fleurs sauvages.

La scarification

Il s’agit de pratiquer des incisions dans le sol avec un râteau ou un scarificateur manuel. Cette opération, en sectionnant et disloquant le feutre et les mousses, va favoriser la densification de votre gazon. Elle ne retire pas les mauvaises herbes. La scarification se pratique généralement une fois par an, au printemps.

La fertilisation

L’épandage d’engrais de fertilisation permet de fortifier votre pelouse en lui apportant tous les nutriments dont elle a besoin. Il se réalise 3 à 4 fois par an, après la tonte et avant l’arrosage.

Les prairies de fauche

Elles peuvent être fauchées ou broyées. L’évacuation des déchets n’est pas obligatoire, ils enrichiront le sol naturellement. 

Les prairies fleuries vivaces

Il faut compter une à deux fauches par an. Il est nécessaire de ramasser après la fauche pour éviter l’apport d’humus et l’enrichissement du sol et ainsi favoriser les fleurs. 

Les prairies fleuries annuelles

Il faut compter une seule fauche par an en automne, mais la prairie doit être ressemée chaque année. 

Prairie fleurie